Compte enregistré d’épargne-retraite
REER
Les investisseurs peuvent déduire les cotisations de leur revenu. Par exemple, si le taux d’imposition d’un cotisant est de 40 %, chaque tranche de 100 $ qu’il investit dans un REER lui permettra d’économiser 40 $ d’impôt, jusqu’à concurrence de son plafond de cotisation.
La croissance de vos placements REER est à l’abri de l’impôt. Contrairement aux placements hors REER, vos rendements sont exempts de tout impôt sur les gains en capital, sur les dividendes ou sur le revenu. Cela signifie que vos placements dans le cadre d’un REER sont composés à un taux avant impôt.
Au moment de votre retraite, vous pouvez retirer de votre compte un montant qui sera généralement imposé à un taux inférieur à celui de vos années de travail.
Un REER de conjoint permet également le fractionnement du revenu à la retraite. Un salarié à revenu élevé (le conjoint cotisant) peut cotiser à un REER de conjoint au nom de son conjoint (le titulaire du compte). Comme le revenu de retraite est divisé également, chaque conjoint peut bénéficier d’un taux d’imposition marginal inférieur.
Une fois que vous prenez votre retraite, le REER vous fournit des paiements qui constituent votre revenu de retraite.
Vous pouvez emprunter sur votre REER pour acheter votre première maison ou payer vos études.
Nous facturons des frais annuels compris entre 0,5 et 1,5 % de la valeur du portefeuille, en fonction du montant des actifs gérés et du type de service fourni. Contrairement à de nombreux autres conseillers, nous n’acceptons pas de commissions des sociétés de fonds communs de placement.
Votre portefeuille sera détenu par Fidelity Clearing Canada ULC, un dépositaire enregistré auprès de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières et qui participe au Fonds canadien de protection des épargnants, un fonds créé pour garantir les actifs des clients. Fidelity Clearing Canada ULC fait partie du groupe de sociétés Fidelity qui gère plus de 10 billions de dollars d’actifs de clients dans le monde entier.
Catégories d’actifs
Seuls les actions, les sukuks et les FNB islamiques peuvent être considérés comme conformes à la charia. Les parts privilégiées sont considérées comme non conformes.
Critères d’activités commerciales
Les entreprises ne doivent être considérées comme conformes d’un point de vue commercial que si le revenu cumulé des activités non conformes et des revenus d’intérêts non opérationnels ne dépasse pas 5 % de leur revenu total. Les sources de revenus non conformes sont les suivantes :
- Alcool
- Jeux d’argent
- Armes
- Tabac
- Divertissements pour adultes
- Produits de porc
- Entreprises à fort effet de levier
- Entreprises basées sur les intérêts
- Musique, cinéma ou radiodiffusion
Critères financiers
Les critères suivants doivent être remplis pour garantir la conformité à la charia selon les règles définies :
- La dette portant intérêt divisée par la capitalisation boursière moyenne sur 12 mois doit être inférieure à 30 %
- Les liquidités, les équivalents de liquidités et les investissements à court terme divisés par la capitalisation boursière moyenne sur 12 mois doivent être inférieurs à 30 %
- Les revenus cumulés des activités non conformes et les revenus d’intérêts non opérationnels ne doivent pas dépasser 5 % des revenus totaux
Nous nous appuyons sur les règles de la charia définies par Accounting and Auditing Organization for Islamic Financial Institutions (AAOIFI), un organisme mondial de normalisation de la finance islamique, régi par un panel international de spécialistes de la charia très respectés. Pour en savoir plus, consultez le site Web https://aaoifi.com/
ShariaPortfolio Canada offre une solution d’investissement complète qui comprend une variété d’actions et de fonds conformes à la charia. ShariaPortfolio utilise une approche d’investissement par satellite, où les rendements actifs sont générés par la sélection des actions et des secteurs et où le risque actif est atténué par les positions de base. Il adopte une approche pratique, basée sur la valeur, pour sélectionner des titres à forte conviction comme satellites des portefeuilles. L’achat ou la vente d’actions, de sukuks, de matières premières ou de FNB est basé sur le prix cible et la discipline fondamentale. Les gestionnaires de portefeuille de ShariaPortfolio adoptent une approche proactive pour attribuer un portefeuille standard en fonction des objectifs de risque, de rendement et de cycle de vie du client. Les modèles standard sont gérés par ShariaPortfolio pour atteindre les rendements avec un niveau de risque désigné.
Les investissements ne contenant que des FNB sont conçus pour suivre d’aussi près que possible les rendements d’un indice de marché ou d’une référence particulière. Par exemple, chaque action figurant dans l’indice S&P 500 Shariah Industry Exclusions Index (SPSIEUP) est pondérée. C’est-à-dire qu’elle représente un pourcentage de l’indice qui est proportionnel à sa taille et à son influence dans le monde réel. Un fonds négocié en bourse (FNB), par exemple SPUS (qui suit l’indice SPSIEUP), utilisera les mêmes pondérations. Il s’agit d’une gestion de portefeuille passive dont l’objectif est de générer un rendement identique à celui de l’indice SPSIEUP. Cette stratégie exige une mentalité d’achat et de conservation. Comme cette stratégie d’investissement n’est pas proactive, les frais de gestion sont inférieurs à ceux des stratégies de gestion active.
Notre filiale américaine, ShariaPortfolio, a démarré en 2003 et a été l’un des premiers gestionnaires de patrimoine conformes à la charia aux États-Unis, avec des clients dans tout le pays. En 2019, SP Funds (une autre société affiliée) a lancé deux fonds négociés en bourse (FNB) qui sont cotés à la Bourse de New York. ShariaPortfolio Canada a été officiellement lancé en janvier 2020.