L'opportunité d'investissement halal au Canada présentée sur Islamic Finance News

L'engouement pour les investissements reposant sur des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) a été l'une des plus grandes histoires financières de ces derniers temps. Les investisseurs veulent faire entendre leur voix et leurs valeurs et contribuer à la construction d'une planète meilleure. Les institutions font également pression sur les entreprises pour qu'elles adhèrent à des normes ESG plus strictes. En conséquence, Bloomberg prévoit que les actifs qui reposent sur des principes ESG solides pourraient atteindre 53 000 milliards de dollars d'actifs sous gestion d'ici à 2025, soit un tiers des actifs sous gestion mondiaux. Morgan Stanley prévoit également que les investissements ESG génèreront jusqu'à 67 000 milliards de dollars de flux entrants au cours de la prochaine décennie. Nadeem Mian, gestionnaire de portefeuille chez ShariaPortfolio Canada, va plus loin.

Bien avant que l'investissement ESG n'existe, les investisseurs musulmans se concentraient sur des principes similaires. Grâce à la combinaison d'une démographie galopante et d'un intérêt généralisé pour l'amélioration de notre planète, ces principes d'investissement se développent considérablement et suscitent un grand intérêt au sein de la communauté musulmane du Canada.

Investir dans le halal au Canada ?

L'investissement conforme à la charia fait référence à l'investissement qui respecte strictement la charia ou la loi islamique. Selon PwC: "Le concept d'investissement conforme à la charia remonte à quatre décennies, et pourtant le secteur n'a vraiment décollé qu'au cours des cinq dernières années". Il existe de nombreuses règles en matière de finance conforme à la charia ( ). Cependant, la fondation est centrée sur les concepts de justice sociale, d'éthique, d'utilisation du capital pour aider à construire des communautés et de se concentrer sur des partenariats mutuellement bénéfiques d'un point de vue financier.

Une communauté musulmane canadienne mature

Les possibilités d'investissement dans le secteur halal au Canada sont considérables et ne cessent de croître. Les musulmans immigrent au Canada depuis les années 1850 et ont afflué dans le pays lors d'une vague gigantesque dans les années 1970.

Aujourd'hui, la population s'accroît à nouveau, près de la moitié des nouveaux immigrants du Canada venant de pays à prédominance musulmane du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie. L'islam est aujourd'hui la deuxième religion du Canada et celle qui connaît la plus forte croissance dans l'ensemble du pays, avec un taux de croissance de 72,53 % ( ).

Les projections récentes du Pew Research Center Forum font état de chiffres de croissance encore plus stupéfiants. La population musulmane du Canada devrait passer d'environ 940 000 personnes aujourd'hui à 2,7 millions en 2030, soit 6,6 % de la population totale. Elle devrait également presque tripler au cours des 20 prochaines années.

À mesure que la population musulmane mûrit, la façon dont elle investit et fait fructifier son patrimoine évolue. Dans les années 1970, investir dans des actions et pour la retraite était essentiellement un concept étranger. La plupart des immigrants des années 1970 n'investissaient pas dans des biens non tangibles. Ils se concentraient davantage sur l'acquisition d'une maison, la construction d'une carrière et pas nécessairement sur la retraite ou l'apprentissage des marchés.

Aujourd'hui, alors que les musulmans sont devenus une population plus âgée disposant d'un patrimoine important et de grandes communautés prospères, ils recherchent des options d'investissement qui adhèrent à leurs valeurs et à leurs objectifs financiers.

En outre, grâce à l'ouverture du Canada et à son multiculturalisme, les récentes vagues d'immigration ont été bénéfiques d'un point de vue économique, car elles ont été exposées à l'investissement halal dans leur pays d'origine.

Les immigrants musulmans plus fortunés et mieux éduqués arrivent avec des connaissances plus approfondies en matière d'investissement dans les actifs incorporels, ce qui stimule la demande d'investissements halal au Canada. Il y a aussi l'internet, auquel les immigrants des années 1970 n'avaient pas accès. Cette nouvelle vague est davantage exposée à l'information et au matériel pédagogique que la précédente, ce qui lui permet d'explorer les produits et les options d'investissement.

En outre, un autre changement démographique concerne les enfants de ces immigrants de la première génération arrivés dans les années 1970. Non seulement ils ont été beaucoup plus rapides à s'approprier l'investissement et ses concepts, mais ils arrivent à l'âge où l'on gagne le plus d'argent, avec un revenu disponible et un patrimoine importants.

En outre, comme les premiers arrivants au Canada prennent aujourd'hui leur retraite, on assiste à un transfert colossal de richesses.

Se préparer pour l'avenir

Le secteur des investissements conformes à la charia devrait connaître une augmentation substantielle de son exposition, en particulier au Canada, où la population musulmane continue de croître. Les forces démographiques continuent d'accélérer la demande d'investissements conformes à la charia. L'intérêt de plus en plus répandu pour l'amélioration de notre monde a également été un catalyseur important, donnant au secteur conforme à la charia un angle ESG approprié.

Les musulmans représentent près d'un quart de la population mondiale, mais moins de 1 % des actifs financiers sont conformes à la charia. Le marché est tout simplement mal desservi, inexploité et mûr pour la croissance.

Qui est ShariaPortfolio Canada ?

ShariaPortfolio Canada est le premier gestionnaire de patrimoine conforme à la charia au Canada. L'entreprise offre des solutions d'investissement gérées par des professionnels qui aident les musulmans à atteindre leurs objectifs de vie tout en respectant leurs valeurs personnelles. Grâce à une approche très disciplinée de la gestion de patrimoine, ShariaPortfolio séduit et gagne le cœur des investisseurs halal depuis un certain temps, et continuera de le faire à l'avenir.

En termes de longévité et d'histoire, ShariaPortfolio existe depuis 19 ans aux États-Unis et est le principal gestionnaire de patrimoine conforme à la charia dans ce pays. Bien sûr, au Canada, les options étaient limitées malgré l'opportunité flagrante. En 2019, ShariaPortfolio est entré au Canada pour offrir aux musulmans sa marque de services professionnels de gestion de patrimoine et est actuellement le seul gestionnaire de patrimoine agréé et enregistré auprès de la CVMO au Canada qui se consacre à l'investissement conforme à la charia.

La crédibilité et les principes islamiques distinguent ShariaPortfolio

Depuis son arrivée au Canada, ShariaPortfolio a connu une croissance généralisée, principalement en raison de la crédibilité qu'il apporte à l'espace.

ShariaPortfolio Canada respecte rigoureusement les normes de l'AAOIFI, également connues comme l'étalon-or des règles de la finance islamique. L'AAOIFI, basée à Bahreïn, est un conseil d'érudits qui établit les normes pour les entreprises et les institutions engagées dans la finance islamique à travers le monde.

Outre l'adhésion aux normes et aux lignes directrices de l'AAOIFI, ShariaPortfolio Canada a également été vérifié et approuvé par le Conseil consultatif de la finance islamique, un organisme indépendant composé d'imams, d'érudits et d'experts en finance du Canada. Ce conseil examine et vérifie les contrats et les processus des entreprises qui cherchent à offrir des services de financement et d'investissement conformes à la charia aux Canadiens.

Cet article figure également sur Islamic Finance News (IFN). Pour lire la version publiée sur IFN, cliquez ici.

Partager cet article

ATTENTION

Vous êtes redirigé vers une autre URL