Gestion d'actifs conforme à la charia en Amérique du Nord

Les musulmans des deuxième et troisième générations ont eu la chance de recevoir une bonne éducation et de pouvoir entrer sur le marché du travail en tant que médecins, ingénieurs ou chefs d'entreprise. Ils se sont retrouvés à la recherche de moyens de mieux préparer leur retraite et d'être plus économes en impôts, sans pour autant compromettre leurs valeurs personnelles. Nombre d'entre eux ont eu le sentiment d'être mal servis parce qu'il était difficile de trouver des solutions conformes à la charia.


Au fur et à mesure que les musulmans s'affluent, le besoin de produits et de services islamiques s'est fait sentir. Les musulmans de la première génération en Amérique du Nord n'étaient généralement pas très concernés par les comptes de retraite ou les plans 401(k) des entreprises. Nombre d'entre eux ont fait de gros sacrifices pour offrir à leur famille une vie meilleure. Ils ont pris de gros risques et travaillé dur pour que leurs enfants aient de meilleures opportunités. Ils ont ouvert la voie pour que les générations futures puissent profiter des bénéfices de leur dur labeur.

Dans ce contexte, la gestion d'actifs islamique moderne a pris off sous la forme de conseils financiers traditionnels, de gestion de patrimoine et de robo-advisors. Des sociétés de gestion de patrimoine comme ShariaPortfolio - fondée en 2003 - se sont attaquées de front à la demande en prenant le risque d'inscrire le mot "charia" dans le nom même de leur entreprise. La société se développe maintenant à l'échelle internationale, car la demande continue d'être forte. Des sociétés plus récentes, comme Aghaz Invest et Wahed Invest, proposent une approche moderne de l'investissement sous la forme d'un robot-conseiller. Les investisseurs disposent ainsi d'un moyen rapide et facile de démarrer et de gérer leurs portefeuilles en ligne grâce à une automatisation personnalisable.

L'un des aspects les plus difficiles de la gestion d'actifs islamique est l'allocation d'actifs. Traditionnellement, la plupart des gestionnaires de portefeuilles conventionnels mélangent des classes d'actifs telles que les actions, les obligations, les matières premières (c'est-à-dire les métaux précieux) et l'immobilier. Dans le passé, il était très difficile d'appliquer cette méthodologie en raison du manque de diversité des produits conformes à la Charia. Aujourd'hui, il existe de nombreux fonds d'actions halal. Nous disposons également d'un ETF à revenu fixe conforme à la charia, qui permet à chacun d'ajouter facilement une composante à revenu fixe à son allocation d'actifs. Il existe de nombreux fonds immobiliers privés sur le marché. Un fonds de placement immobilier mondial conforme à la charia est également en préparation. Grâce à tous ces nouveaux produits, la gestion d'actifs islamique peut enfin occuper le devant de la scène et répondre aux besoins d'une grande variété d'investisseurs en fonction de leurs divers objectifs.

Il est intéressant de noter que les investissements conformes à la charia ne sont pas uniquement fondés sur la foi. Les investissements islamiques ne se contentent pas d'exclure les "valeurs pécheresses", mais évitent également les entreprises fortement endettées. Il s'agit là d'un point très important à prendre en considération dans les environnements volatils. L'une des raisons pour lesquelles les investissements conformes à la charia ont commencé à prendre de l'ampleur en 2008 est que ces stratégies ont très bien résisté aux turbulences financières de la crise immobilière. Il s'avère que l'investissement conforme à la charia est peut-être le meilleur moyen de se prémunir contre l'effet de levier.

Les entreprises qui n'offrent pas de gestion d'actifs conforme à la charia commencent à être désavantagées par rapport aux nombreuses entreprises du monde entier qui disposent déjà de ces solutions. La communauté musulmane mondiale représente 24 % de la population mondiale. À mesure que la communauté musulmane continue de croître économiquement, la demande de solutions financières islamiques ne cessera d'augmenter. L'une des questions qui se posent aux sociétés financières conventionnelles est de savoir comment offrir des services de gestion d'actifs islamiques à leurs clients.

Actions, titres à revenu fixe (Sukuk) et immobilier conformes à la charia, que tout conseiller peut utiliser. Les conseillers peuvent choisir de répartir ces classes d'actifs en fonction des conditions actuelles du marché et des prévisions économiques. Par exemple, en période de marché haussier, il est possible d'allouer 75 % aux actions, 10 % aux titres à revenu fixe et 15 % à l'immobilier. Lorsque les marchés sont plus difficiles, la répartition peut être modifiée : 25 % d'actions, 50 % de titres à revenu fixe et 25 % d'immobilier. Les conseillers disposent d'outils conformes à la charia pour répondre aux besoins de clients dont la tolérance au risque et les objectifs financiers varient.

Une autre option consiste à nouer une relation institutionnelle avec un gestionnaire d'actifs islamique qui peut aider à la gestion des actifs tandis que les clients restent dans leur entreprise actuelle. Cela permet aux conseillers de maintenir la relation avec les clients tout en étant en mesure d'offer des services supplémentaires qui peuvent conduire à une croissance significative. Ces deux options constituent un moyen relativement rapide et facile de commencer à proposer des solutions conformes à la charia à des clients du monde entier.

Partager cet article

ATTENTION

Vous êtes redirigé vers une autre URL