Perspectives des investisseurs pour 2022

La nouvelle année commence très mal pour les principaux marchés boursiers mondiaux. L'indice S&P 500 et l'indice composite NASDAQ ont perdu respectivement plus de -7 % et -11 % au cours des trois premières semaines de cotation. L'indice composé S&P/TSX a quant à lui relativement bien résisté, avec une baisse d'environ 3 %.

Depuis la crise financière mondiale de 2008, les banques centrales du monde entier pratiquent une politique de taux d'intérêt nuls (ou presque). À cela s'ajoute le fait que nous avons connu une période générationnelle entière où l'inflation était contenue et ne constituait pas un facteur. Aujourd'hui, on s'attend à ce que les banques centrales relèvent leurs taux d'intérêt et l'inflation est soudainement redevenue réelle.

Nos perspectives pour 2022 ont pris en compte ces changements et nous avons ajusté nos voiles en conséquence, comme le ferait tout navigateur avisé. Ce qui a pu fonctionner avec le vent dans le dos peut ne pas fonctionner avec le vent dans la figure.

Nous prévoyons une volatilité continue au premier semestre 2022, car les marchés se préparent à des hausses de taux et gardent un œil attentif sur l'inflation et les problèmes de la chaîne d'approvisionnement, mais nous nous attendons à un renforcement au second semestre pour terminer l'année, car certains de ces problèmes s'atténuent avec la possibilité d'une Réserve fédérale "moins hawkish" ou même "dovish" vers la fin de l'année.

Nous surpondérons les secteurs de l'énergie, des matériaux et de la santé, dont les valorisations sont attrayantes et qui, dans certains cas, se comportent bien dans un environnement inflationniste. Nous sommes toujours optimistes à long terme sur le secteur de la technologie, mais.. :

  1. s'attendre à un parcours semé d'embûches à court terme et
  2. se concentrent davantage sur les grandes capitalisations avec des bénéfices que sur les sociétés thématiques à forte croissance ou multiples.

Les vents du changement sont là, et ce qui est effrayant, c'est que beaucoup d'investisseurs et même de professionnels de l'investissement d'aujourd'hui n'ont jamais connu ce nouvel environnement. Il peut être essentiel d'ajuster vos voiles ou de travailler avec un capitaine expérimenté qui a déjà navigué dans ces eaux.

Partager cet article

ATTENTION

Vous êtes redirigé vers une autre URL